LA TETE SUR LES EPAULES - HENRI TROYAT


Ce livre se glisse dans la peau du personnage principal, un jeune étudiant brillant impulsif passionné de philosophie, Etienne Martin. Ce dernier vit seul avec Marion, sa mère. Les deux mènent une vie paisible sans aucun soucis jusqu’au jour ou Etienne reçoit un collier de la veuve de son père, Louis Martin. Le dernier est mort dans un accident de voiture.
A chaque fois Etienne fait des allusions à son père, Marion change le sujet en faisant semblant d’être préoccupée par autre chose. Mais il est temps de révéler la vérité. En effet, Louis Martin a été exécuté. Pendant la guerre, il travaillait un passeur de frontière, « des gens venaient le trouver pour lui demander de lui aider à passer en Espagne : des résistants, des Juifs... Ils les conduisaient de nuit, jusqu'à la frontière... » Et puis il les tue.
Le motif du meurtre n’est pas évident, on disait que c’est pour l’argent mais d’autres affirment que les victimes se sont trouvées là au moment de sa crise où il était subjugué par la violence de son propre désir.
Face à ce chaos, la vie d’Etienne allait basculer, il devenait honteux, il croyait que les autres l’acceptent parce qu’ils ignorent ses origines ; la courtoisie des serveurs, la sollicitude de ses amis a son égard, tout cela est fondé sur un malentendu, « tant que j’aurai honte de mon père, les honnêtes gens n’auront pas honte de moi. En choisissant de les fréquenter, je choisis du même coup, de renier mon père ».
Mais comme en dit le titre du roman, Etienne gardait la tète sur les épaules et restait lucide et équilibré.

Commentaires

Articles les plus consultés